Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

🌸 Chrysanthème mon amour !

Je suis tombée en amour pour le chrysanthème vivace ou la fleur pomponette (j’adore ce nom, avec l’accent provençal, ça dépote ! ^^). J’avais planté le magnifique ‘Emperor of China’ en pleine terre il y a des années et perdu dès le premier hiver. Je n’en avais pas racheté depuis. Puis j’ai craqué l’année passée et comme il m’a ravi en automne et que j’ai réussi à le conserver facilement en pot, j’en ai acheté quelques autres cette année.

En France, le chrysanthème est associé à la Toussaint, comme étant la fleur des morts. Pourtant le chrysanthème a une signification tout autre. En effet, saviez-vous que sa fleur symbolisait l’optimisme et la joie ? Le chrysanthème est même célébré au Japon lors du festival du bonheur !

Je vous parlais des petits nouveaux dans mes précédents billets : Mes derniers achats de plantes et Journée des plantes à Beervelde – édition d’automne 2019.

Voici ceux qui sont en fleurs en ce moment :

Chrysanthème ‘Orchid Helen’

C’est celui que j’ai acheté l’an dernier, j’ai même pu le bouturer, ce qui fait que j’en avais 3 et que j’ai pu faire deux heureuses lors de mes portes ouvertes en juin dernier. Le chrysanthème ‘Orchid Helen’ offre des fleurs rose tendre, très doubles. Il mesure environ 60 cm en tous sens.

chrysantheme orchid helen

Chrysanthème ‘Karminsilber’

Le chrysanthème ‘Karminsilber’ présente des fleurs doubles rose pourpré. J’ai complètement flashé sur sa couleur ! Il mesure environ 60 cm en tous sens.

chrysantheme karminsilber

Chrysanthème ‘Ruby Mound’

Le cultivar ‘Ruby Mound’ présente des fleurs semi-doubles d’un merveilleux rouge rubis. Il se marie si bien avec les graminées, j’adore ! Il mesure 50-60 cm en tous sens.

chrysantheme ruby mound

Chrysanthème ‘Poésie’

Le chrysanthème ‘Poésie’ se pare de fleurs semi-doubles, jaune beurre puis blanches une fois épanouie avec un cÅ“ur doré. C’est un vrai rayon de lumière à l’entrée du jardin ! Il forme une touffe assez haute de 1 m de hauteur pour 75 cm de large.

chrysantheme poesie

Chrysanthème ‘Pizzicato’

‘Pizzicato’ est un chrysanthème aux fleurs bien doubles rouge brun, remarquable avec ses nombreux pétales qui lui confèrent une allure quelque peu ébouriffée. Je craque aussi pour son nom ! Il mesure environ 50-60 cm.

chrysantheme pizzicato

Je ne manquerai pas de vous en reparler, probablement l’année prochaine maintenant.

Et vous, aimez-vous les chrysanthèmes ? Quelles sont vos variétés préférées ?

Publicité

12 commentaires sur “🌸 Chrysanthème mon amour !

Ajouter un commentaire

  1. Certaines variétés sont vraiment sublimes, dommage que la pomponette soit associée au cimetière et à la mort. En Australie on l’offre à la fête des mères, Vous vous imaginez! Moi si j’offre un chrysanthème à ma mère je crois qu’elle le prendrait mal. On utilise aussi cette plante pour faire des insecticides végétaux, car elle contient de la pyrèthre.
    Merci pour cet article, et les jolies photos

    Benjamin

    J’aime

  2. Coucou Virginie
    Je les aime ! Mais ici les tentatives de plantation se sont révélées difficiles…Ils disparaissent. Ceci etant je devrais réessayer car maintenant les coloris proposés sont sympas.
    D ailleurs ceux que tu as sont superbes et l on comprend pourquoi tu les aimes !
    Bonne soiree

    J’aime

      1. Pour conserver les chrysanthème plusieurs années, il faut simplement s’assurer de cultiver des variétés vivaces. Certaines espèces sont annuelles, on peut donc les ressemer tous les ans, mais le pied mère ne repart pas.
        Bien cordialement
        Benjamin

        J’aime

      2. Je parlais bien des espèces vivaces mais en discutant avec d’autres jardiniers, on se rend compte que même les vivaces ne tiennent pas bien longtemps. Ce qui me fait penser que ce sont des vivaces de courte vie. Bon dimanche Benjamin

        J’aime

      3. Je parlais bien des espèces vivaces mais en discutant avec d’autres jardiniers, on se rend compte que même les vivaces ne tiennent pas bien longtemps, dans de bonnes conditions de culture bien sûr. Ce qui me fait penser que ce sont des vivaces de courte vie. Bon dimanche Benjamin

        J’aime

  3. De très beaux chrysanthèmes que tu montres. Je n’en ai pas dans le jardin car j’avoue que c’est une fleur qui ne m’a jamais attirée. Mais il n’y a que les… qui ne changent pas d’avis.
    En Belgique également le chrysanthème est associé à la mort car c’est principalement cette fleur que d’aucuns garnissent les tombes.
    Amicalement

    J’aime

  4. Je ne connaissais pas trop avant d’avoir lu votre article. J’achetais bien des pomponettes pour garnir l’avant de la maison mais après les merveilles que vous nous avez montrées, je m’y intéresserais pourvu qu’elles résistent à 690m altitude.
    Mon jardin est trop grand et l’a$age avançant, je ne plante plus que du bien rustique qui ne demande qu’un bon paillage avant l’hiver.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :