Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

L’intelligence des plantes de Fleur Daugey – Editions Ulmer

Depuis quelques années, on entend parler de l’intelligence des plantes. Il y a d’ailleurs plusieurs livres sur le sujet, je pense bien sûr aux ouvrages de Stephano Mancuso, biologiste italien et l’un des pionniers du concept de neurobiologie végétale. Aujourd’hui, je partage avec vous celui de Fleur Daugey aux Editions Ulmer (paru en mars 2018). Fleur Daucey est journaliste et spécialisée en éthologie appliquée et en chronobiologie du comportement.

livre jardin nature

La description du livre

Le livre est composé de 6 chapitres :

  1. La plante inerte, histoire d’un préjugé
  2. La plante sensible
  3. La communication végétale
  4. La plante intelligente
  5. Compétition et esprit de famille
  6. Sommeil, conscience et douleur des plantes

Les scientifiques d’aujourd’hui ont repris les hypothèses darwiniennes (le premier à remettre en cause les différences entre les êtres humains et le reste du vivant) pour les tester avec nos méthodes modernes. Le monde des plantes est décidément fascinant et au fil des pages, on découvre que les végétaux sont loin de végéter !

En effet, les capacités sensorielles des plantes sont prouvées, bien que certains biologistes refusent encore de parler d’intelligence végétale. Pourtant, les plantes sont des êtres sensibles (dans le sens où elles possèdent l’équivalent de nos cinq sens), elles peuvent non seulement communiquer entre elles mais aussi transmettre des informations aux animaux. Elles sont capables d’apprendre, de prendre des décisions et de mémoriser. Des découvertes récentes tendent même à prouver que les plantes connaissent le sommeil, ont une conscience ou encore sont sensibles à la douleur !

experience plantes

J’ajouterais que ce livre est un condensé des diverses recherches qui ont été faites ces dernières années, des hypothèses et conclusions qui en ont découlées. L’auteure parle d’ailleurs des recherches de Mancuso mais aussi d’autres spécialistes à travers le monde. Ce qui permet d’avoir une vision globale car on peut être intéressé par le sujet et ne pas être abonné aux diverses revues scientifiques, souvent en anglais. Ce livre s’adresse aux connaisseurs qu’aux néophytes désireux d’approfondir ses connaissances en la matière, sans avoir besoin de faire un doctorat en biologie végétale. En bref, c’est un livre à la portée de tous les curieux et amoureux des plantes. Et les lecteurs qui souhaitent approfondir le sujet apprécieront, je pense, les nombreuses références bibliographiques ayant permis l’écriture de ce livre mais comme je le disais, la grande majorité est en anglais.

L’intelligence des plantes de Fleur Daugey

Editions Ulmer – 150 pages – prix : 18€

Pour en savoir plus :

Publicité

4 commentaires sur “L’intelligence des plantes de Fleur Daugey – Editions Ulmer

Ajouter un commentaire

    1. Oui oui Marie-Claude ! Il n’y a pas de terme technique, tout est expliqué simplement, de façon à ce que celui qui n’a pas de base en biologie puisse comprendre. Désolée pour le retard ! Bonne année ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :